Qu'est ce que la méthode scoute? 

 

La méthode scoute est un point clé du Scoutisme. C'est un système d’auto-éducation non formelle. Elle se compose de sept éléments différents qui interagissent pour constituer un environnement éducatif riche, actif et attrayant. La méthode scoute comprend :

 

-La Promesse et la Loi

-L’apprentissage par l’action

-Le système d'équipe

-Le cadre symbolique

-La progression personnelle

-La nature

-Le soutien adulte

«Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux»

Lord Baden-Powell

Partagez notre site

Les Louveteaux

Les LOUVETEAUX sont ouverts aux garçons et aux filles de 9 à 11 ans. La meute est l’unité de base des Louveteaux. Les Louveteaux sont répartis en sizaines, chaque sizaine comprenant environ six enfants pour favoriser le travail en équipe.

 

Entre septembre et juin, la meute se réunit une fois par semaine, le vendredi, pour une durée de deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. Certaines activités se déroulent en sizaines, d’autres ont lieu en meute. Deux fois l’an, la meute fait un camp. Un premier l’hiver, généralement au mois de février, en chalet. Le second l’été, habituellement au mois de juillet et en camping sur plateforme.  

 

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 9 à 11 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent chasses ou grandes chasses.

 

Les Louveteaux font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont une loi, des maximes et un «maître mot»: De notre mieux!

 

Le louvetisme fait référence au Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, un recueil d’histoires qui raconte les aventures de Mowgli, le «petit d’homme» élevé par des loups. Il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du scoutisme. La vie de la meute s’inspire beaucoup du thème de la jungle. Par exemple, les animateurs portent les noms d’animaux du Livre de la Jungle: Akéla, Bagheera, Hathi, Raksha etc. Le vocabulaire de la meute fait également très «jungle»: la chasse, le Rocher du Conseil (rassemblement de la meute), la grotte froide, la Fleur-rouge (feu de camp), le Grand Hurlement (rite de passage), etc.

 

Au terme de leur séjour à la meute, les Louveteaux sont invités à «monter» au groupe d’âge suivant, les Scouts-Aventuriers.