Qu'est ce que la méthode scoute? 

 

La méthode scoute est un point clé du Scoutisme. C'est un système d’auto-éducation non formelle. Elle se compose de sept éléments différents qui interagissent pour constituer un environnement éducatif riche, actif et attrayant. La méthode scoute comprend :

 

-La Promesse et la Loi

-L’apprentissage par l’action

-Le système d'équipe

-Le cadre symbolique

-La progression personnelle

-La nature

-Le soutien adulte

«Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux»

Lord Baden-Powell

Partagez notre site

Pour l'amour du scoutisme

Chaque semaine, et tout au long de l'année, une équipe de près d'une douzaine de bénévoles travaille à encadrer les scouts et préparer les activités qui leurs sont dédier.

Paul St-Jacques

Élan Positif

Chef de groupe

Assitant chef à la Troupe

Paul jr St-Jacques

Buffle Fonceur

Chef de groupe adjoint

Chef de Troupe

Phillip O'Connor

Renard Déterminer

Hathi

Chef de Meute

Stéphanie Fluet

Cygne Passionné

Raksha

Animatrice Louveteaux

Isabelle Sanches

Bagheera

Animatrice Louveteaux

Mélanie Desrosiers

Collibri

Animatrice Castor

Mario Trudel

Cheval Serviable

Akela

Président

Animateur Louveteaux

Amélie Allard

Hirondelle Dévoué

Ratoureuse

Chef de Colonie

Caroline Bourcier

Chardonneret Charmeur

Secrétaire-Trésorier

Assitant chef à la Troupe

Stéphane Richer

Loutre Ambitieuse

Folkoche

Animateur Castor

Éric Bertrand

Bouleau Noir

Animateur Castor

Carole St-Jacques

Forêt Dévoué

Soutien


Être bénévole chez les scouts, c’est «préparer et animer des activités», bien sûr, mais c’est aussi guider, écouter, encourager et conseiller.

 

Nos animateurs ont envie de partager avec les jeunes. Ils sont portés par un réel désir de cheminer un temps avec eux. Les animateurs s’engagent auprès des jeunes et acceptent le risque de la rencontre, c’est-à-dire d’être parfois challengé dans leurs convictions et questionné dans leurs certitudes.

 

Animer, c’est aider les nouvelles générations à construire un monde meilleur. Un monde qui soit le leur et non pas le nôtre.

 

 

Tous les bénévoles reçoivent une formations de qualité de l’Association des Scouts du Canada, en animation comme en gestion. Au total, le programme de formation est constitué de près de 60 modules répartit sur plusieurs fin de semaine de formation. De la pédagogie de toutes les branches d’âges, au secourisme, en passant par le développement psychomoteur chez les jeunes, l’orientation en forêt, le camping d’hiver, la planification financière d’un projet. Cette formation permet aux bénévoles d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances, de développer des compétences uniques dans l’éducation non-formelle et la gestion des loisirs. Cette formation est accompagnée d’un système de mentorat.

 

 

La qualité de la formation est maintenue par des comités de développement et des partenariats avec d’autres partenaires reconnus comme le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou le Conseil québécois du loisir (CQL).

 

Chaque bénévoles est  tenues de respecter un code d’éthique clair et précis dont le premier point est le respect de l’intégrité morale et physique, ainsi que de la dignité de chaque personne, particulièrement les enfants.

 

 

 Tous nos membres adultes doivent systématiquement être soumis à une vérification de leurs antécédents judiciaires. La candidature de toute personne ayant été trouvée coupable d’une infraction criminelle liée à la violence ou à caractère sexuel, de vol ou de fraude, de conduite automobile dangereuse ou avec facultés affaiblies ou encore de crimes liés aux drogues ou stupéfiants sera automatiquement rejetée. Ces vérifications d’antécédents judiciaires sont renouvelées à tous les trois ans.